Quantcast
Search Menu
Home Latest News Menu
Paris

Le programme complet de BUDX Paris est arrivé

Retrouvez la liste complète des conférences et des soirées

  • En partenariat avec BudX
  • 16 April 2019

Le premier événement de la série BudX et Mixmag approche à grands pas ; rendez-vous à Paris, du 24 au 26 avril pour trois jours et trois nuits de conférences, workshops et soirées.

Voici le programme complet des événements à venir, pour lesquels vous pouvez vous inscrire ici.

Jour 1
24 Avril

L’émergence de la scène rave DIY

Depuis les premières soirées enragées de la fin des années 80, les raves ont évolué au-delà de leur portée musicale, leurs cultures formant une source d’inspiration pour les figures influentes de la mode et de l’art. Sur ce plateau, nous rencontrerons les acteurs du phénomène pour mettre à jour les interactions entre les raves et la culture parisienne et réfléchir au futur développement de la scène.

Intervenants

Mathilda Meerschart (co-fondatrice des soirées Possession)
Jakob Saulière (Directeur Artistique Fée Croquer)
Sina (DJ et co-fondateur des soirées Subtyl)
Lorenzo Lacchesi (Fondateur de Maison Close Records)

Les soirées club LGBTQ+ célèbrent la liberté d’expression

Paris peut se vanter d'accueillir une scène LGBTQ+ hyper dynamique qui fait de plus en plus parler d’elle. Les soirées queer et lesbiennes Wet For Me ont récemment célébré leur 10e anniversaire au Moulin Rouge et la Kindergarten ressuscite l’esprit des fameux Club Kids de New Toks avec les costumes extravagants qui incarnent une nouvelle passion libertaire et la revendication d’une identité. Nous nous adresserons aux membres et aux fondateurs de ces soirées pour discuter de comment la scène électronique et la culture club nourrissent la notion de « safe space » pour les communautés marginalisées.

Intervenants

Hugo Do Peso aka Marmoset (co-fondateur des soirées Kindergarten)
Rag (Fondatrice Wet for Me)
Anne-Claire Gallet (Flash Cocotte / Trou Aux Biches)

Détroit - Paris : la connexion techno

Pour explorer les liens intimes entre Detroit, le berceau historique de la techno, et Paris, une capitale sous-estimée de la scène techno mondiale, le pionnier du genre Kevin Saunderson discutera du sujet avec plusieurs talents français. Ils partageront leurs histoires et mettront en lumière les thèmes et les sonorités uniques qui représentent la créativité de la scène locale et laissent à voir la manière dont Paris innove, tout en s’appuyant sur les bases jetées par les pionniers de la Motor City.

Intervenants

Kevin Saunderson (DJ)
+ autres intervenants bientôt annoncés

Soirée

Richie Hawtin
Kevin Saunderson
DKO Records
+ more

Jour 2
25 Avril

Comment les Contre-cultures influencent la mode

La mode s’inspire toujours plus des contre-cultures ; en 2019, des membres de l’industrie musicale et du milieu de l’art deviennent des icônes du milieu. Dans cet écosystème, Paris jouit de sa position unique de leader international dans la mode, la musique et les arts. Cette conversation réunira des figures de ces différents univers qui se trouvent au cœur d’un mouvement culturel qui repousse les limites de la créativité.

Intervenants

Freaky Debby (Upcycle fashion designer)
Louise Chen (DJ)
Laylow (Artiste)

Voguing : L’essence du Ballroom

Vogue, le mouvement des 80’s popularisé en 1990 par Madonna dans son hit planétaire du même nom, est revenu sur le devant de la scène en France. Des jeunes issus des communautés marginalisées – queer, noires et racisées – voient le voguing et les événements ballroom comme des espaces sûrs qui leur permettent de s’exprimer en toute liberté. Ces danseurs et ces DJs peuvent s’adonner à la danse et surmonter les pressions sociales du quotidien. Une discussion avec les leaders de la scène pour évoquer leurs parcours personnels et découvrir l’essence de cette communauté voguing en plein essor.

Intervenants

Kiddy Smile (DJ)

Ed Banger : Passé, présent, futur

Busy P, fondateur d’Ed Banger et Myd, un artiste qui représente la nouvelle génération d’artistes et l’identité actuelle du label, vont se retrouver face à face pour une conversation intime et inédite sur l’histoire d’un des labels parisiens les plus influents de l’histoire. Ils révèleront comment, depuis ses débuts, Ed Banger a su se réinventer pour faire face aux enjeux de son époque.

Intervenants

Busy P (DJ, fondateur de Ed Banger Records)
Myd (DJ, producteur)

Soirée

Maceo Plex
Busy P b2b Myd
Madben
Kiddy Smile
+ more

Jour 3
26 Avril

L’irrésistible ascension du hip hop français

Depuis le début des années 80, le hip hop s’est ancré dans la culture populaire française. Alors que les thèmes de son homologue américain se sont bien installés dans le temps, de nombreux artistes français ont réinventé le genre à leur manière avec des messages plein d’espoir qui reflètent le quotidien de la vie locale. Le genre continue son ascension, en constante évolution et prend un rôle culturel déterminant pour toute une nouvelle génération de fans en France. Nous nous adresserons ici à des artistes et des rappeurs, de l’ancienne et de la nouvelle école, pour mettre en lumière l’évolution du genre et comprendre ses évolutions actuelles.

Intervenants

Dinos (rappeur)
+ more TBA

Le lien essentiel entre musique et arts visuels

Le lien entre musique et arts visuels est au cœur des projets des figures influentes des deux disciplines. L’artiste français reconnu Mr Fifou a maîtrisé le concept des covers pour créer les pochettes d’albums de nombreuses figures de la scène française. Repoussant également les limites de laen lien avec la musique, le jeune réalisateur William Thomas, un visionnaire au parcours inspirant qui a créé plus de 400 clips musicaux pour des talents français.

Intervenants

Mr Fifou
Kim Chapiron (réalisateur)
+ more TBA

De la street culture au phénomène mondial

Les réseaux sociaux façonnent désormais la culture contemporaine. Pour les artistes en devenir, il sont devenus le moyen de toucher directement les fans et de contrôler leur image. Bon nombre des têtes d’affiche de notre époque ont utilisé des plateformes comme Instagram, Facebook et YouTube pour dévoiler différentes facettes de leur personnalité et atteindre le statut de star mondiale. Nous présenterons ici une sélection d’artistes qui ont su se servir des réseaux sociaux pour devenir des leaders dans leur milieu.

Intervenants

Salif Lasource (Artiste)
+ more TBA

​Soirée

Dinos
Sônge
+ more TBA

Next Page
Loading...
Loading...